Estimez votre besoin

De combien de photos avez-vous besoin ?

Il n’est pas facile d’estimer le nombre de photos dont vous allez avoir besoin pour valoriser votre bien.

Ce petit guide va vous permettre de vous faire une idée des photos utiles pour votre bien.

Les photos dont vous aurez besoin concernent l’extérieur de votre bien, ainsi que les pièces principales.
Mais en fonction de votre bien, il pourrait être utile d’ajouter des photos de certaines pièces comportant un tel ou tel élément attractif. Parfois, certains détails peuvent déclencher une vente, ou au moins une visite. Cela peut être une chambre avec des moulures au plafond, une pièce avec sur sur un jardin ou une forêt, une cheminée, un escalier particulier etc.

 

Vous avez une maison individuelle.

  • Il vous faudra une photo de la façade principale. Mais si l’arrière (ou un côté) du bâtiment présente un intérêt architectural, une autre photo de l’extérieur pourra être utile.
  • Une photo du séjour et une pour le salon.
  • La cuisine, pièce incontournable aura également droit à sa photo.
  • Il vous faudra une photo de chambre. S’il y a plusieurs chambres mais qu’elles sont identiques, il sera inutile de toutes les photographier.  Par contre, si elles sont très différentes et présentant des caractéristiques intéressantes, il serait utile de les présenter.
  • La salle de bain est une pièce à également photographier.
  • Bien sûr, en fonction du caractère, de la taille et de la composition de votre maison, il sera éventuellement nécessaire d’ajouter des photos pour des pièces particulières

 

Vous avez un appartement (studio ou 2 pièces).

  • une photo de l’extérieur est utile pour montrer quel type de bâtiment accueil l’appartement (immeuble, maison de ville, grande maison fractionnée.
    Si une vue extérieure ne permet pas de situer l’appartement, cette photo n’est peut-être pas utile.
  • Une ou deux photos de la pièce principale.
  • Une photo de la chambre, voir de la salle de bain si celle-ci apporte une vraie valeur.Pour un appartement de plus grande taille, nombre de pièce, il conviendra de se référer au paragraphe concernant les maisons individuelles.

Les autres biens

Il existe beaucoup d’autres biens (musée, locaux commerciaux, entreprises, etc..) pour lesquels le nombre et le type de photos sera variable.
Pour ces biens particuliers, nous devrons voir ensemble quelles sont les prises de vues pertinentes qu’il faudra envisager.